Peindre les paysages, une énergie durable

SE COVIDER, par Lidewij Edelkoort

Ce nouveau verbe qui signifie qu’on se vide la tête en confinement du Covid19 s’adapte particulièrement bien à l’œuvre sur papier de Katarina Axelsson. Pour tenir à un sens de la vie et profiter de la chance d’être artiste elle se balade avec son carton à dessin et traque à bout portant, partout, des paysages et des forets. Au fin fond de la Creuse, sur une île déserte en Suède, et les plages d’Yport. Des falaises et montagnes, des prés et des prairies et des arbres, toujours beaucoup d’arbres. Elle ne quitte plus ses joyaux, après tout ils sont des témoins de ses états d’âme, un journal intime en miniatures.
Elle fait des aquarelles bordéliques et sauvages, fauves et fantastiques. Elle les déchire, les arrache, elle les plie, elle les maltraite, toujours pour transposer au mieux la nature dans son caractère féroce et indomptable, ce qui caractérise aussi l’artiste. Ces miniatures à la fois tendres et sous haute tension nous racontent les hauts et les bas de l’année pandémique, vécue par beaucoup d’entre nous comme une époque délicieuse et douloureuse à part égale, un sentiment hybride troublant.
L’angoisse est maitrisée par la créativité et la réalisation des pâtisseries tandis que le sentiment de claustrophobie est combattu par la danse et la marche. L’humain se trouve des ressources inconnues et découvre une autre vie possible avec un rythme plus lent et plus proche de la nature, à la campagne, au bord de la mer.
En quelque sorte on rejoint l’artiste.
Les miniatures de Katarina sont des témoins de cette époque tourmentée et méritent une place dans notre vie, un bout de mur qui réclame à être réinventé.
Un petit mémoire d’une année capitale.

Yport,
01 05 21

http://katarinaaxelsson.com/files/gimgs/th-43_Reves de confinee_le sommet.jpg
Rêves de confinée - le sommet
http://katarinaaxelsson.com/files/gimgs/th-43_Trognes a Maison Neuve 73x92cm_v2.jpg
Trognes à Maison Neuve
http://katarinaaxelsson.com/files/gimgs/th-43_Paysage dans la Vallee de la Creuse 94x90 cm_v2.jpg
Paysage dans la Vallee de la Creuse
http://katarinaaxelsson.com/files/gimgs/th-43_Le grand pre 101x152cm_v2.jpg
Le grand pré
http://katarinaaxelsson.com/files/gimgs/th-43_Bouleaux au soleil 45x43 cm_v2.jpg
Bouleaux au soleil
http://katarinaaxelsson.com/files/gimgs/th-43_Montagnes - Reve d’une confinee 44x52cm_v2.jpg
Rêve d’une confinée - Montagnes
http://katarinaaxelsson.com/files/gimgs/th-43_L heure etrange 50x59 cm_v2.jpg
L'heure étrange
http://katarinaaxelsson.com/files/gimgs/th-43_Heaven s gate 50x59 cm_v2.jpg
Heaven's gate